Petit Pays de Gaël FAYE

Absolument fan de l’auteur compositeur de Milk Coffee Sugar, je ne pouvais pas faire autrement que de me replonger dans ses rimes et surtout son histoire.

Synopsis

Avant Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l’harmonie familiale s’est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d’Afrique central brutalement malmené par l’Histoire.

Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés., les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d’orage, les jacarandas en fleur… L’enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.

Mon avis

Je vais essayer d’être le plus neutre possible car si vous ne l’avez pas compris, je suis très enthousiaste face à ce premier roman d’un auteur/compositeur que je trouve tellement doué. Je voulais retrouver ce sentiment de beauté et de fragilité dans son texte, la douceur des sons et des rimes. Je n’ai pas été déçue.

Tout d’abord, il faut savoir que ce texte n’est pas autobiographique. Le jeune Gabriel n’a pas eu tout à fait la même enfance que son auteur Gaël FAYE. Si la plupart de ces souvenirs peuvent prendre place dans la mémoire historique, elles sont quand même les sensations et la remémoration des propres souvenirs de l’auteur. Il est bien question de la situation politique au Rwanda et au Burundi qui l’ont profondément touchés et qui est mis au devant de la scène tout autant que le récit d’enfance.

J’ai vraiment aimé son style d’écriture avec beaucoup de procédés stylistiques tout en nuance et en métaphore. Il a une vraie plume rythmée mais aussi poétique. De plus, ce roman m’intéresse car il apporte un questionnement ou plus précisément une vision sur un pays que je ne connaissais que trop peu. Il est important d’avoir des témoignages tel que celui-ci rien que pour avoir un sens à donner à l’Histoire. Ce soutien est important, il me semble, pour la mémoire et pour comprendre ceux qui nous entourent.

Allez voir, pour les plus curieux, ses musiques et ses clips dont Petit Pays !

Un livre tout simple et tellement grand, à lire absolument.

224 pages

Date de parution 2016

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Petit Pays de Gaël FAYE »

  1. Pour avoir adoré son album Pili pili sur croissant au beurre (ahh la beauté de ses textes ciselés !), ton billet enthousiaste me donne très envie de découvrir son premier roman. Merci de ce conseil de lecture…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s